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ENSEIGNER LA CP5:
Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

BO spécial n° 4 
du 29 avril 2010
Programme
Course en durée
 Fiche  de cycle Connaissances - Mobiles  Tests - Contenus - Situations - TICE Projet de cycle et évaluations

1 - Filières énergétiques
<> filieres

Voies/filières ANAEROBIE ALACTIQUE ANAEROBIE LACTIQUE AEROBIE
Sources ATP - CP Glycogène - Glucose Glucides - Lipides
Délais d'intervention Nul De 7sec à 20sec 3mn (plein régime)
Oxygène Non Peu Oui
Facteurs limitants Epuisement des stocks d'ATP et CP
Système enzymatique
Taux d' acide lactique versé dans le sang (baisse du pH cellulaire)
Système enzymatique
Vo2 Max / Stock de glycogène / Baisse des substrats
Durée de reconstitution ATP - CP
Entre 2 et 5mn
Elimination du lactate en 1h
Stock de glycogène en 48h
Stock de glycogène en 24 à 36h
Produit du processus ADP Acide lactique (lactates) Eau (sueur) + CO2
Energie Intensité très élevée mais faible quantité Intensité très importante et en quantité moyenne Intensité liée au VO2 MAX. et en grande quantité
Aspect Puissance Capacité Puissance Capacité Puissance** Capacité* 
Durée max. du mécanisme => 7sec => 15sec => 45sec => 2mn => 6 à 10mn > 10mn
Temps d'effort Anaérobie alactique Anaérobie lactique Aérobie
< 10sec < 90% - < 10%
< 30sec 60% 20% 20% (P)
1 à 3mn -
70 à 60% 30 à 40% (P)
5 à 10mn -
60 à 40% 40 à 60% (P)
~ 30mn -
5% 95% (P / C)
> 60mn -
< 2% > 98% (C)

*La Capacité Aérobie correspond à la quantité totale d'énergie susceptible d'être libérée par l'organisme grâce à l'apport et à l'utilisation de l'oxygène (volume du réservoir)

**La Puissance Aérobie est la quantité d'énergie (aérobie) que l'organisme peut utiliser par unité de temps (débit du réservoir).



2 - VMA - VO2max - FC

        2.1 - Vitesse Maximale Aérobie

C'est la vitesse de déplacement sollicitant la consommation maximale d'oxygène (VO2max). Cette vitesse peut être soutenue (physiologiquement) entre 5' et 7' chez des élèves de lycée.
La connaissance de la VMA est capitale dans la mesure où elle permet d'élaborer son entraînement en fonction de ce que l'élève cherche à développer conformément au mobile choisi.

VMA moyennes des élèves
3ème 2sd 1ère Term
G: 12 à 17.5
F:  10.5 à 14
G: 12 à 18.5
F:  9 à 15
G: 12 à 19
F:  8 à 15.5
G: 12 à 20
F:  8 à 16

Développement des filières en fonction de la VMA
110% à 130% VMA Travail lactique
80% à 110% VMA Puissance aérobie courte de 100% à 110%
Développement VMA de 95% à 100%            
Puissance aérobie longue de 80% à 95%
70% à 80% VMA Capacité aérobie
60% à 70% VMA Consommation calorique
50% à 60% VMA Récupération


        2.2 - Volume Maximal d'oxygène

C'est le volume maximal d'oxygène que peut utiliser un organisme, par unité de temps, au cours d'un exercice musculaire intense de "longue durée". Il se situe, suivant les sujets, de 40ml/kg/min à 90ml/kg/min.
Sans entraînement, le niveau aérobique atteint pendant l'enfance ne sera plus jamais dépassé ultérieurement.
Exemple: une jeune fille non entraînée    8 ans     --> 50ml/kg/min
                                                                12 ans   --> 45ml/kg/min
                                                                16 ans   --> 40ml/kg/min
 Extrapolation du VO2max:

VO
2max(ml/kg/min) = 3.5 x VAM(km/h)

Ce résultat varie de ± 5% en fonction de l'économie de course

economie de course

Ce résultat ne tient pas compte de la motivation et de l'endurance psychologique du sujet (test de VMA)

        2.3 - Fréquence Cardiaque

C'est le nombre de battement du coeur par unité de temps. En s'exprime en bpm (battements par minutes). Il peut être une indication (pas toujours fiable) du niveau d'intensité de l'entraînement. On considère que la VMA est atteinte si FC est proche de son max.

F
ormule d'Astrand: attention!!! A utiliser avec prudence
FCmax = 220 - age

        Résultat d'une extrapolation d'une courbe de Gauss(Sujets de 30 ans)
extrapolation FCmax
        FC = fct (taille, poids, morphologie...)
        FC = fct (thermorégulation) sur des efforts prolongés
        FC chute très vite après l'effort (sujets sains); Ne pas dépasser 5"
                FC(fin d'effort) = 170 bpm / FC(5") = 165 bpm / FC(15") =157 bpm
                En récupération, la FC est instable (indicateur non fiable)

Plus précisément, un exemple avec cardiofréquencemètre

cardio

Formule de KARVONEN (fréquence cardiaque d'entraînement FCE)

FCE = FC de reserve x % de l'intensité

       = FCRepos + [(FCmax -FCRepos) x % de l'intensité]

Pour un individu de 16 ans de FCMax = 204 et FCR = 65 voulant travailler à 80%

- Classiquement : 80% de 204 = 163 puls/min

- Selon KARVONEN : FCE     = 65 +[(204-65) x80%]
                                                                     = 65 + [139 x80%]= 65 + 111 = 176 puls/min

- Echauffement, récupération, consommation calorique = 50 à 60%

- consommation calorique, entraînement longue distance/durée : 60 à 70%

- Endurance active ou résistance douce = +/- 80%

- Résistance dure, fractionné long = 85 à 90%

- Fractionné court = 90 à 95 %


          2.4 - Récupération - hydratation

L'absorption d'eau (régulière et en petite quantité) a pour effet de compenser les pertes en eau et de lutter contre l'hyperthermie et les crampes.

Reconstitution des réserves métaboliques (récupération passive et active)

recup

Le temps de récupération 
varie en fonction de l'intensité du travail. Plus l'intensité est forte, plus le temps de récupération est majoré au regard du temps de travail.

Remarque 1: Reconstitution des reserves de CP
Il faut 3' environ pour reconstituer 95% des reserves de CP (courbe logarithmique)

Remarque 2: principe de surcompensation (programmation hebdomadaire de l'entraînement)

surcompensation

3 - Allure - rythme - projet

L'allure de course, en km/h, doit être référée à la durée de course et au rythme de course (% VMA), choisi par l'élève en fonction de son mobile, de son potentiel et de sa motivation.

Projets          
Il existe 3 types de projet:

-projet d'action (désir d'agir immédiat)
-Projet technique (désir d'apprendre pour agir de façon efficiente)
-Projet d'entraînement (désir de se transformer)

Il est possible de prédire une performance, donc l'allure de course, en connaissant sa VMA, les temps moyens durant lesquels on peut tenir un rythme  et les performances accessibles pour les sujets correctement entraînés.

prediction

"Il n'est point de vent favorable à celui qui ne sait où il va..." (Sénèque)

4 - Principes de base selon Pradet

Principe n°1 (M. Pradet):

Pour développer un processus énergétique, il faut impérativement avoir recours à des activités physiques imposant des efforts de type global, c’est à dire mettant en jeu plus des deux tiers des masses musculaires de l’athlète (la CED n’est pas la seule activité programmable pour développer le processus aérobie, il y a aussi les sports collectifs, le cyclisme, la natation, voire le ski de fond …)

 

Principe n°2 ( M. Pradet):

Il existe pour chaque processus énergétique un seuil d’intensité en dessous duquel aucune amélioration fonctionnelle ne peut être obtenue et qui ne permet qu’une forme d’entretien du potentiel déjà existant. Cette intensité minimale efficace qui augmente avec le niveau de maîtrise de l’athlète doit cependant toujours se situer à des valeurs assez proches des limites maximales du processus travaillé.

 

Principe n°3 (M. Pradet) :

Pour obtenir une amélioration conséquente et durable d’un processus énergétique, il faut s’attacher à développer parallèlement l’intensité maximale de ce processus (sa puissance) et sa capacité maximale (la quantité énergétique totale qu’il est capable de fournir). Un développement déséquilibré donnant la préférence à l’un ou à l’autre de ces aspects non seulement finit toujours par faire régresser l’autre caractéristique du processus mais de surcroît présente des inconvénients majeurs pour les athlètes ainsi préparés (fatigabilité, blessures, méforme…).

 

Principe n°4 (M. Pradet):

Pour développer l’intensité (la puissance) d’un processus énergétique, on a recours à des efforts correspondants à l’intensité maximale de ce processus et même grâce à des moyens adaptés à des intensités dépassant ce maximum (on parle alors d’efforts supramaximaux). La durée de ces efforts devra toutefois rester inférieure à la durée maximale durant laquelle le processus peut assurer la fourniture énergétique de la contraction musculaire.

 

Principe n°5 (M. Pradet):

Pour développer la capacité d’un processus énergétique, on emploiera au contraire des intensités d’effort qui resteront inférieures à l’intensité maximale du processus. Par contre, leur durée dépassera la limite de laquelle le processus, une fois sollicité à son maximum d’intensité, finit par s’épuiser. D’une façon générale, on ne proposera pas d’exercice dépassant le double de cette durée théorique.

5 - Dispositifs particuliers

Proportionnalités distance temps:

1km/h <=> 1000m en 3600s soit

dist                temps

1000            3600

10                    36

5                      18

25                    90 (1'30)

12.5                 45

 4.166              15

6 - Choix du mobile

Mobile 1

Accompagner un objectif sportif de course en rapport avec des échéances.

Mobile 2

Développer un état de santé de façon continue par la recherche d’une forme optimale

Mobile 3

Rechercher les moyens d’une récupération ou d’une détente ou d’une aide à l’affinement de lasilhouette.

% VMA
Filières énergétiques
Principale Secondaire Secondaire
110% à 130% VMA Travail lactique
Mobile 1
80% à 110% VMA Puissance aérobie courte de 100% à 110%
Développement VMA de 95% à 100%          
Puissance aérobie longue de 80% à 95%
Mobile 1 Mobile 2
70% à 80% VMA
Capacité aérobie

Mobile 2 Mobile 1 Mobile 3
60% à 70% VMA
Consommation calorique

Mobile 3 Mobile 2
50% à 60% VMA
Récupération

Mobile 3

Remarques: 

Le Mobile 3 est "double". Soit récupération-détente (convient à tous, y compris aux SHN), soit aide à la perte de poids.

Ce mobile n'a pas l'objectif de développer une filière énergétique. Son objectif  va se situer sur le développement de ressources personnelles (psychologique, cognitive ...) à partir d'une mobilisation.

Quel que soit le mobile, trois changements d'allure doivent apparaître dans une séance d'entraînement.