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ENSEIGNER LA CP5: Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi |
BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 |
Programme Course en durée |
Fiche de cycle | Connaissances - Mobiles | Tests - Contenus - Situations - TICE | Projet de cycle et évaluations |
Voies/filières | ANAEROBIE ALACTIQUE | ANAEROBIE LACTIQUE | AEROBIE | |||
Sources | ATP - CP | Glycogène - Glucose | Glucides - Lipides | |||
Délais d'intervention | Nul | De 7sec à 20sec | 3mn (plein régime) | |||
Oxygène | Non | Peu | Oui | |||
Facteurs limitants | Epuisement des stocks d'ATP et CP Système enzymatique |
Taux d' acide lactique versé dans le sang (baisse du pH cellulaire)
Système enzymatique |
Vo2 Max / Stock de glycogène / Baisse des substrats | |||
Durée de reconstitution | ATP - CP Entre 2 et 5mn |
Elimination du lactate en 1h Stock de glycogène en 48h |
Stock de glycogène en 24 à 36h | |||
Produit du processus | ADP | Acide lactique (lactates) | Eau (sueur) + CO2 | |||
Energie | Intensité très élevée mais faible quantité | Intensité très importante et en quantité moyenne | Intensité liée au VO2 MAX. et en grande quantité | |||
Aspect | Puissance | Capacité | Puissance | Capacité | Puissance** | Capacité* |
Durée max. du mécanisme | => 7sec | => 15sec | => 45sec | => 2mn | => 6 à 10mn | > 10mn |
Temps d'effort | Anaérobie alactique | Anaérobie lactique | Aérobie |
< 10sec | < 90% | - | < 10% |
< 30sec | 60% | 20% | 20% (P) |
1 à 3mn | - |
70 à 60% | 30 à 40% (P) |
5 à 10mn | - |
60 à 40% | 40 à 60% (P) |
~ 30mn | - |
5% | 95% (P / C) |
> 60mn | - |
< 2% | > 98% (C) |
3ème | 2sd | 1ère | Term |
G: 12 à 17.5 F: 10.5 à 14 |
G: 12 à 18.5 F: 9 à 15 |
G: 12 à 19 F: 8 à 15.5 |
G: 12 à 20 F: 8 à 16 |
110% à 130% VMA | Travail lactique |
80% à 110% VMA | Puissance aérobie courte de 100% à 110% Développement VMA de 95% à 100% Puissance aérobie longue de 80% à 95% |
70% à 80% VMA | Capacité aérobie |
60% à 70% VMA | Consommation calorique |
50% à 60% VMA | Récupération |
FCE = FC de reserve x % de l'intensité
= FCRepos + [(FCmax -FCRepos) x % de l'intensité]
Pour
un individu de 16 ans de FCMax = 204 et FCR = 65 voulant travailler à 80%
-
Classiquement : 80% de 204 = 163 puls/min
-
Selon KARVONEN : FCE = 65 +[(204-65) x80%]
= 65 + [139 x80%]= 65 + 111 = 176 puls/min
- Echauffement, récupération,
consommation calorique = 50 à 60%
- consommation calorique, entraînement
longue distance/durée : 60 à 70%
- Endurance active ou résistance douce
= +/- 80%
- Résistance dure, fractionné long = 85
à 90%
- Fractionné court = 90 à 95 %
Principe n°1 (M. Pradet):
Pour développer un processus énergétique, il faut impérativement
avoir recours à des activités physiques imposant des efforts de type global,
c’est à dire mettant en jeu plus des deux tiers des masses musculaires de
l’athlète (la CED n’est pas la seule activité programmable pour développer le
processus aérobie, il y a aussi les sports collectifs, le cyclisme, la
natation, voire le ski de fond …)
Principe n°2 ( M. Pradet):
Il existe pour chaque processus énergétique un seuil d’intensité
en dessous duquel aucune amélioration fonctionnelle ne peut être obtenue et qui
ne permet qu’une forme d’entretien du potentiel déjà existant. Cette intensité
minimale efficace qui augmente avec le niveau de maîtrise de l’athlète doit
cependant toujours se situer à des valeurs assez proches des limites maximales
du processus travaillé.
Principe n°3 (M. Pradet) :
Pour
obtenir une amélioration conséquente et durable
d’un
processus énergétique, il faut s’attacher à
développer parallèlement
l’intensité maximale de ce processus (sa puissance) et sa
capacité maximale (la
quantité énergétique totale qu’il est
capable de fournir). Un développement
déséquilibré donnant la préférence
à l’un ou à l’autre de ces aspects non
seulement finit toujours par faire régresser l’autre
caractéristique du processus
mais de surcroît présente des inconvénients majeurs
pour les athlètes ainsi préparés
(fatigabilité, blessures, méforme…).
Principe n°4 (M. Pradet):
Pour développer l’intensité (la puissance) d’un processus énergétique,
on a recours à des efforts correspondants à l’intensité maximale de ce
processus et même grâce à des moyens adaptés à des intensités dépassant ce
maximum (on parle alors d’efforts supramaximaux). La durée de ces efforts devra
toutefois rester inférieure à la durée maximale durant laquelle le processus
peut assurer la fourniture énergétique de la contraction musculaire.
Principe n°5 (M. Pradet):
Pour développer la capacité d’un processus énergétique, on emploiera au contraire des intensités d’effort qui resteront inférieures à l’intensité maximale du processus. Par contre, leur durée dépassera la limite de laquelle le processus, une fois sollicité à son maximum d’intensité, finit par s’épuiser. D’une façon générale, on ne proposera pas d’exercice dépassant le double de cette durée théorique.
5 - Dispositifs particuliers
Proportionnalités distance temps:
1km/h <=> 1000m en 3600s soit
dist temps
1000 3600
10 36
5 18
25 90 (1'30)
12.5 45
4.166 15
6 - Choix du mobile
Mobile 1
Accompagner un objectif sportif de course en rapport avec des échéances.
Mobile 2
Développer un état de santé de façon continue par la recherche d’une forme optimale
Mobile 3
Rechercher
les moyens d’une récupération ou d’une
détente ou d’une aide à l’affinement de lasilhouette.
% VMA |
Filières énergétiques
|
Principale | Secondaire | Secondaire |
110% à 130% VMA | Travail lactique |
Mobile 1 |
80% à 110% VMA | Puissance aérobie courte de 100% à 110% Développement VMA de 95% à 100% Puissance aérobie longue de 80% à 95% |
Mobile 1 | Mobile 2 |
70% à 80% VMA | Capacité aérobie |
Mobile 2 | Mobile 1 | Mobile 3 |
60% à 70% VMA | Consommation calorique |
Mobile 3 | Mobile 2 |
50% à 60% VMA | Récupération |
Mobile 3 |
Remarques:
Le Mobile 3 est "double". Soit récupération-détente (convient à tous, y compris aux SHN), soit aide à la perte de poids.
Ce mobile n'a pas l'objectif de développer une filière énergétique. Son objectif va se situer sur le développement de ressources personnelles (psychologique, cognitive ...) à partir d'une mobilisation.
Quel que soit le mobile, trois changements d'allure doivent apparaître dans une séance d'entraînement.