Règle 16 - Mêlée spontanée (Ruck)
Définitions
Une mêlée spontanée (ou "Ruck") est une phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement en contact, entourent le ballon au sol. Elle met fin à une situation de jeu courant.
Rucking. Des joueurs font du rucking quand, dans une mêlée spontanée, ils utilisent leurs pieds pour tenter d’obtenir le gain ou de garder la possession du ballon, sans se rendre coupable de jeu déloyal.
1.
Formation d'une mêlée spontanée
Emplacement
: Une mêlée spontanée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu.
Manière :
Les joueurs sont sur leurs pieds. Un joueur au moins doit être en contact
physique avec un adversaire.
Résumé
Mêlée spontanée : ballon au sol, au moins deux joueurs sur leurs
pieds, un de chaque équipe.
2.
Joueurs se joignant à une mêlée spontanée
(a) Tous les joueurs formant une mêlée spontanée, s'y
joignant ou y participant ne doivent pas avoir la tête et les épaules plus
basses que les hanches.
Sanction : coup de pied
franc.
(b) Un joueur se joignant à une mêlée spontanée doit se
lier avec au moins un bras autour du corps d'un coéquipier, en utilisant la
totalité du bras.
(c) Poser une main sur un autre joueur de la mêlée
spontanée n'est pas « être lié ».
(d) Tous les joueurs qui forment, rejoignent ou
participent à une mêlée spontanée doivent être sur leurs pieds.
Sanction : coup de pied de
pénalité(b, c, d).
3.
Rucking
(a) Les joueurs d'une mêlée spontanée doivent s'efforcer
de rester sur leurs pieds.
(b) Un joueur ne doit pas tomber ou s'agenouiller
volontairement dans une mêlée spontanée. Ceci est du jeu dangereux.
(c) Un joueur ne doit pas effondrer volontairement une
mêlée spontanée. Ceci est du jeu dangereux.
(d) Un joueur ne doit pas sauter sur d’autres joueurs en
mêlée spontanée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(a, b, c, d).
(e) Les joueurs ne doivent avoir la tête et les épaules
plus basses que les hanches.
Sanction : coup de pied
franc.
(f) Un joueur pratiquant
le rucking ne doit pas l’utiliser sur des joueurs au sol. Un joueur
pratiquant le rucking le fait pour tenter d’obtenir ou de garder la possession
du ballon. Il s’efforcera d'enjamber les joueurs au sol, mais ne doit pas leur
marcher dessus délibérément. Un joueur pratiquant le rucking doit le faire près
du ballon.
Sanction : coup de pied de pénalité
pour jeu dangereux.
4.
Autres fautes dans une mêlée spontanée
(a) Les joueurs ne doivent pas faire rentrer le ballon
dans une mêlée spontanée quand il en est sorti.
Sanction : coup de pied
franc.
(b) Les joueurs ne doivent pas manipuler le ballon dans une
mêlée spontanée.
(c) Dans une mêlée spontanée, les joueurs ne doivent pas
prendre le ballon entre leurs jambes.
(d) Les joueurs au sol, dans ou près d’une mêlée
spontanée, doivent tout faire pour s'éloigner du ballon. Ils ne doivent en
aucune façon s'occuper du ballon se trouvant dans ou sortant de la mêlée
spontanée.
(e) Un joueur ne doit pas tomber sur ou au-delà du ballon
qui sort d'une mêlée spontanée.
Sanction : coup de pied de pénalité
(b, c, d, e).
(f) Un joueur ne doit commettre aucune action pouvant
faire croire à l'équipe adverse que le ballon est sorti de la mêlée spontanée
alors qu'il y est encore.
Sanction : coup de pied
franc.
5.
Hors-jeu lors d'une mêlée spontanée
(a) Ligne de
hors-jeu. Il y a deux lignes de
hors-jeu parallèles aux lignes de but, une par équipe. Chaque ligne de hors-jeu
passe par le dernier pied le plus en arrière du dernier joueur participant à la
mêlée spontanée.
(b) Les joueurs doivent, soit se joindre à la mêlée
spontanée, soit se retirer immédiatement en arrière la ligne de hors-jeu. Un joueur
qui s'attarde à côté d'une mêlée spontanée est hors-jeu.
(c) Joueurs se
joignant à la mêlée spontanée. Tous
les joueurs se joignant à une mêlée spontanée doivent le faire en arrière du
pied le plus en arrière du dernier coéquipier se trouvant dans la mêlée
spontanée. Un joueur peut se joindre à celle-ci aux côtés de ce dernier joueur.
Un joueur qui se joint à la mêlée spontanée par le côté de l'adversaire, ou en
avant son dernier coéquipier, est hors-jeu.
(d) Joueurs ne
se joignant pas à la mêlée spontanée.
Un joueur qui est en avant de la ligne de hors-jeu et ne se joint pas à la
mêlée spontanée doit se retirer immédiatement en arrière la ligne de hors-jeu,
sinon il est hors-jeu. Un joueur qui est en arrière la ligne de hors-jeu, la
franchit, et ne se joint pas à la mêlée spontanée est hors-jeu.
(e) Joueurs
quittant ou rejoignant la mêlée spontanée. Un joueur qui quitte la mêlée spontanée doit se retirer immédiatement
en arrière la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. Dès qu'il est en-jeu,
il peut rejoindre la mêlée spontanée. S'il la rejoint en avant de son dernier
coéquipier dans la mêlée spontanée, il est hors-jeu. Il peut rejoindre la mêlée
spontanée aux côtés du dernier coéquipier.
Sanction : coup
de pied de pénalité sur la ligne de hors-jeu de l'équipe fautive (b, c, d, e).
6.
Fin normale d'une mêlée spontanée.
Une mêlée spontanée
prend fin normalement quand le ballon en sort ou qu'il est sur la ligne de but
ou au-delà.
7.
Mêlée spontanée PRENANT FIN ANORMALEMENT
Une mêlée spontanée
prend fin anormalement quand le ballon devient injouable et qu'une mêlée est
ordonnée par l’arbitre :
-
L'équipe qui
progressait immédiatement avant que le ballon devienne injouable dans la mêlée
spontanée bénéficie de l'introduction.
-
Si aucune équipe ne
progressait, ou si l'arbitre ne peut déterminer quelle était l'équipe qui
progressait avant que le ballon devienne injouable dans la mêlée spontanée,
l'équipe qui progressait avant le début de la mêlée spontanée bénéficie de
l'introduction.
-
Si aucune ne
progressait, l'équipe attaquante bénéficie de l'introduction.
(a) Avant de siffler une mêlée ordonnée, l'arbitre
accordera un délai raisonnable pour que le ballon émerge, surtout si l'une des
équipes progresse. Si la mêlée spontanée cesse de progresser ou si l'arbitre
estime que le ballon n'émergera probablement pas dans un délai raisonnable, il
doit ordonner une mêlée.