Règle 11 - hors-jeu et en-jeu dans le jeu courant
DÉFINITIONS
En début de partie, tous
les joueurs sont en jeu. Pendant le déroulement du match, les joueurs peuvent
se trouver en position de hors-jeu. Dans ce cas, ils sont passibles de
pénalité, a moins qu'ils ne soient à nouveau remis en jeu.
Dans le
jeu courant, un joueur est hors-jeu s'il de trouve devant un
coéquipier qui porte le ballon ou devant un coéquipier qui a joué le dernier le
ballon.
Un joueur hors-jeu ne peut
momentanément plus participer au jeu. Tout joueur en position de hors-jeu est
passible de pénalité s'il participe au jeu.
Dans le jeu courant, un joueur peut-être remis en jeu soit par une action d'un coéquipier soit par une action d'un adversaire. Cependant, le joueur hors-jeu ne peut pas être remis en jeu s'il interfère avec le jeu, ou s'il avance vers le ballon, ou ne s'écarte pas de 10 mètres du point de chute du ballon.
(a)
Un joueur qui est
en position de hors-jeu n'est passible de pénalité que dans les trois cas
suivants :
-
s'il interfère avec le
jeu ou,
-
s'il avance vers le
ballon ou se déplace vers le ballon ou
-
s'il ne respecte pas le
Règle "des 10 mètres" (Règle 11.4).
Un joueur qui est en position de hors-jeu n'est pas
automatiquement pénalisé.
Un joueur qui reçoit une passe en avant involontaire
n'est pas hors-jeu.
Un joueur peut être hors-jeu dans l'en-but.
(b)
Hors-jeu et interférence avec le jeu. Un joueur qui est hors-jeu ne doit pas participer au
jeu. Cela signifie qu'il ne doit pas jouer le ballon ou faire obstruction sur
un adversaire.
(c)
Hors-jeu et déplacement vers l'avant. Lorsqu'un coéquipier d'un joueur hors-jeu a botté le
ballon vers l'avant, le joueur hors-jeu ne doit pas avancer vers ses
adversaires qui attendent de jouer le ballon ou vers le point de chute du ballon, et ce tant qu'il n'a pas
été remis en jeu.
Dans le jeu courant, un joueur hors-jeu peut être
remis en jeu quatre types d'action d'un partenaire :
(a)
Action du joueur. Lorsque le joueur hors-jeu se replie derrière le coéquipier qui a, le
dernier, botté, touché ou porté le ballon, il est remis en jeu.
(b)
Action du
porteur du ballon. Lorsqu'un
coéquipier porteur du ballon dépasse le joueur hors-jeu, ce joueur est remis en
jeu.
(c)
Action du
botteur ou d'un autre coéquipier en jeu. Lorsque le botteur ou un coéquipier situé à sa hauteur ou en arrière quand le ballon est (ou a été) botté,
a dépasse le joueur hors-jeu, il est remis en jeu.
(d)
Lorsqu'il avance, le coéquipier du joueur hors-jeu peut être en touche ou en touche de
but, mais il doit revenir dans l'aire de jeu pour remettre en
jeu son coéquipier hors-jeu.
Dans le jeu courant, il y a trois façons par
lesquelles un joueur hors-jeu peut être remis en jeu par action de l'équipe adverse. Ces trois façons
ne s'appliquent pas à un joueur qui est hors-jeu à moins de 10 mètres.
(a)
Course de 5 mètres avec le ballon. Lorsqu'un adversaire porteur du ballon a parcouru 5
mètres, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(b)
Coup de pied ou passe. Lorsqu'un adversaire botte ou passe le ballon, le
joueur hors-jeu est remis en jeu.
(c)
Contact intentionnel avec le ballon. Lorsqu'un adversaire touche intentionnellement le
ballon mais ne parvient pas à le saisir, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(a)
Quand un partenaire
d’un joueur hors-jeu a botté le ballon vers l’avant, le joueur hors-jeu est
considéré comme prenant part au jeu s'il est en avant d'une ligne imaginaire
qui s'étend d'une ligne de touche à l'autre parallèlement aux lignes de but,
cette ligne étant située à dix mètres d'un adversaire attendant de jouer le
ballon ou de l'endroit où le ballon touche ou peut toucher le sol. Le joueur
hors-jeu doit immédiatement se replier en arrière de cette ligne imaginaire des
dix mètres. Lorsqu'il se replie, le joueur hors-jeu ne doit pas gêner un
adversaire.
(b)
Lorsqu'il se
replie, le joueur hors-jeu ne peut pas être remis en jeu par une action de
l'équipe adverse. Par contre, lors de son repli vers la ligne des 10 mètres, le
joueur peut être remis en jeu par tout équipier en jeu qui le dépasse.
(c)
Lorsqu'un joueur
hors-jeu en vertu de la Règle des 10 mètres charge un adversaire qui va
réceptionner le ballon, l'arbitre sifflera immédiatement et pénalisera le joueur
hors-jeu. Tout délai peut être dangereux pour l'adversaire.
(d)
Lorsqu'un joueur
hors-jeu en vertu de la Règle des 10 mètres joue le ballon qui a été touché et
lâché par maladresse à la réception par un adversaire, le joueur hors-jeu doit
être pénalisé.
(e)
La règle des dix
mètres n'est pas modifiée par le fait que le ballon a heurté un poteau de but
ou la barre transversale. Ce qui compte c'est le point de chute du ballon au
sol. Un joueur hors-jeu ne doit pas
être situé en avant de la ligne imaginaire des dix mètres.
(f)
La règle des dix
mètres ne doit pas être appliquée :
-
quand un joueur botte
le ballon et
-
qu'un adversaire
« contre » ce coup de pied et
-
qu'ensuite un
partenaire du botteur situé en avant de la ligne imaginaire des dix mètres joue
alors le ballon.
L'adversaire
n'étant pas "en attente de jouer le ballon" le partenaire hors-jeu est remis en jeu.
Sanction : Lorsqu'un joueur est
pénalisé pour être hors-jeu dans le jeu courant, l'équipe non fautive a le
choix entre un coup de pied de pénalité à l'endroit de la faute, ou une mêlée
ordonnée à l'endroit où l'équipe fautive a joué le ballon pour la dernière
fois. Si elle a joué le ballon pour la dernière fois dans son en-but, la mêlée
ordonnée sera formée à 5 mètres de la ligne de but, en face de l'endroit où le
ballon a été joué.
(g) Si plusieurs joueurs hors-jeu avancent après qu'un
coéquipier a botté le ballon, l'emplacement du point de faute se situe à
l'endroit où se trouve le joueur hors-jeu le plus proche d'un adversaire
attendant de jouer le ballon ou l’endroit le plus proche du point de chute du
ballon.
(a) Le joueur hors-jeu doit se replier en arrière de la
ligne imaginaire des dix mètres, sans quoi ce joueur est passible d'une
pénalité.
(b) Alors qu'il se replie, le joueur hors-jeu peut être
remis en jeu avant de s'être replié en arrière de la ligne imaginaire des dix
mètres par l'une quelconque des trois actions de ses partenaires décrites
ci-dessus dans la Section 2. Toutefois, un tel joueur ne peut pas être remis en
jeu par une action quelconque de l'équipe adverse.
(a) Lorsqu' un joueur hors-jeu ne peut pas éviter d'être
touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte, il est hors-jeu
accidentellement. Si l'équipe du joueur n'en tire pas d'avantage, le jeu doit
continuer. Si elle en tire a avantage, une mêlée doit être ordonnée, l'équipe
adverse bénéficiant de l'introduction.
(b) Lorsqu' un joueur donne de la main à la main la
ballon à un coéquipier se trouvant devant lui, ce coéquipier est hors-jeu. A
moins que le joueur qui reçoit le ballon ne soit considéré comme délibérément
hors-jeu (cas dans lequel un coup de pied de pénalité doit être accordé), ce
joueur est accidentellement hors-jeu et une mêlée doit être ordonnée, l'équipe
adverse bénéficiant de l'introduction.
Lorsqu' un joueur fait un en-avant et qu'un
coéquipier hors-jeu joue ensuite le ballon, le joueur hors-jeu est passible de
pénalité si le fait de jouer le ballon a privé l’adversaire d'un avantage.
SANCTION : Coup de pied de pénalité
Lors d’une mêlée ordonnée, d'une mêlée spontanée,
d'un maul ou d'un alignement, un joueur est hors-jeu s'il se trouve devant la ligne
de hors jeu, comme décrit dans les Sections correspondantes de ces Règles.
Lors de la formation ou du déroulement d'une mêlée ordonnée,
d'un maul, d'une mêlée spontanée ou d'un alignement, un joueur hors-jeu qui se
replie comme prévu par la Règle reste hors-jeu même si l'équipe adverse gagne
la possession du ballon et qua la mêlée spontanée, le maul, la mêlée ordonnée
ou l'alignement a pris fin.
Dans ce cas, aucune action du joueur hors-jeu ou de
ses coéquipier ne peut le remettre en jeu. Le joueur hors jeu ne peut être
remis en jeu que par des actions de l'équipe adverse. Celles-ci sont de deux
types :
COURSE DE
L'ADVERSAIRE AVEC LE BALLON.
Lorsqu'un adversaire porteur du ballon a parcouru 5 mètres, le joueur hors-jeu
est remis en jeu. Un joueur hors-jeu n'est pas remis en jeu lorsqu' un
adversaire passe le ballon. Même si les adversaires se passent plusieurs fois
le ballon, ces actions ne remettent pas en jeu le joueur hors-jeu.
COUPS DE
PIED DE L'ADVERSAIRE. Lorsqu'un
adversaire botte le ballon, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
Un joueur qui reste en
position de hors-jeu est considéré comme traînard. Un traînard qui empêche
l'équipe adverse de jouer le ballon comme elle l'entend prend part au jeu et
sera pénalisé. L'arbitre s'assurera que le traînard ne bénéficie pas d’un cas
de remise en jeu par l'action de l'équipe adverse.
SANCTION : Coup de pied de pénalité.